Relais TAx4 : Relais 1: Ricou / Gilles – Franck – Janot – Paul /// Relais 2: Bastien – Marc – Antho – Joachim TA 50 : Tatiana – Antonin TA 75 : Christine – Véro
Relais 1 Au départ de Bertholène un segment d’une dizaine de km pour le président Ricou qui lance sur une base solide, le maçon Gilles qui va consolider cette première étape et faire le joint avec Franck à St Côme d’Olt. Tel un métronome avec une foulée régulière et puissante (il améliore les temps des années passées). C’est à Laguiole que Janot va lui succéder, gourde de faible contenance à la hanche. La pluie, le grésil, le vent bref la tempête décoiffe l’ex charcutier mais ne le ralentit en rien pour atteindre le buron des Bouals et c’est au tour de Paul de s’élancer via les parcages, les « sagnes » , les ruisseaux et toujours cette pluie et ce vent à décorner…qui redouble. A l’arrivée à St Geniez d’Olt le chrono ne dément pas la « remontada » du toulousain.
Relais 2 Bastien au départ pour un temps canon malgré un « déchapage » de gomme de chaussure et bref arrêt à Roquelaure pour changement de « pneumatique ». Arrivé (à 10′ prés) pour me donner le relais. Aussi rapide que moi pour venir à St Côme en Yaris Hybride. Les derniers km me seront difficiles ; franchis au pas pour traverser la place du foirail et trottiner devant les boutiques de Laguiole au milieu des touristes. Passage du témoin à Antho qui envoie du pâté et désosse ses poursuivants contraints de renoncer à le suivre mais qui lui occasionnera une erreur de parcours. Temps canon tout de même. L ‘imperturbable Jacquot cloture le périple dans des conditions extrêmes: glissades, chutes mais toujours debout pour l’arrivée avec le sourire…C’était bien la guerre…contre les éléments.
TA50 Deux « primo-accédants » sur cette distance: Tatiana – Antonin. Ils sont partis depuis 10h de la place du foirail de Laguiole ou trône le célèbre taureau aux « glaouis » patinées, de couleur non naturelle, pour emprunter pistes et chemins qui les mènent, avec une météo clémente, à la table du buron des Bouals. Dans un deuxième temps ca va être le vent violent, la pluie, la grêle…pour une descente vers les rives du Lot. La tempête n’entrave pas leur progression: ils obtiennent un excellent classement.
TA75 Véro et Christine nos deux représentantes féminines, elles aussi s’élancent de la place du Taureau, lustré par des mains, en quête d’un surplus d’énergie et affronter ainsi le plateau parsemé d’une multitudes de jonquilles. Plus de 1000 traileurs qui partent avec le sourire et la bonne humeur…vers le Nord. Les nuages gris virent au noir vers le début de l’après-midi et c’est le début d’une météo apocalyptique: vent glacial, pluie, grésil, foudre, neige. La progression devient de plus en plus difficile. Le parcours entremêlé de ruisseaux, bourbiers, talus, dévers à franchir, provoquent des crampes et barbouillages de l’estomac, faute de s’alimenter à temps. Dans ces conditions dantesques et l’ arrivée de la nuit, l’idée de « jeter l’éponge », de mette un terme à l’épopée effleure l’esprit de nos deux athlètes. Il n’en sera rien: l’accompagnement de la famille sur les derniers km et le réconfort mutuel feront d’elles les héroïnes de ce millésime. Était-ce une « bêtise humaine »? Non! Seulement un excellent apprentissage pour aller passer des vacances à St Pierre et Miquelon. (moyenne 5° par an et 146 jours de pluie et de neige). Arrivées vers 23h30′ elles retrouvent toutes les deux le sourire et nous convient à un peu de patience pour évoquer les prochaines…aventures.
Durant ce séjour de trois jours, l’ACL à profité de la présence de Lionel en tant que coach alimentaire et animateur du team. La troisième casquette en tant que préparateur physique a du être abandonnée: il a été victime d’une crampe longitudinale selon son premier diagnostic.
A noter la présence de plusieurs délégations voisines provenant des villages de Barre – Nages – Moulin-Mage et de la Salvetat avec notamment toute la famille Gil.
Résultats:
Ricou/Gilles: 02:32:08 Franck: 03:33:31 Janot: 03:13:30 Paul: 03:28:17 Total 12:47:26 V=8,50km/h
Bastien: 02:01:49 Marc: 04:23:50 Antho: 02:26:03 Joachim: 04:22:09 Total 13:13:51 V=8,21KM/h
Tatiana: 07:36:53 250/279 Antonin: 07:10:24 172/579
Véro: 13:29:02 240/269 Christine: 13:29:04 241/269
PS / Le trail Trans Aubrac tout format confondu, à été neutralisé 1h30 avant la barrière horaire prévue…Chapeau bas à toute l’équipe ACL qui est parvenue a rejoindre l’arrivée dans les temps impartis.
Marco
Avr 22, 2025 @ 19:06:24
Bravo à toutes et à tous ! Certainement une des plus dure édition de la Trans Aubrac ! Et pourtant une réussite totale pour l’ACL ! Avec de telles conditions finir est déjà une très grande performance ! Encore bravo à toutes et à tous !
Avr 25, 2025 @ 20:58:40
Bravo et merci pour ce super résumé
Chapeau Marco