24 heures d’Albi
Le Samedi 2 octobre s’est déroulé les 24h d’Albi.
Le but est de parcourir la plus grande distance sur une boucle d’1,5km au stadium. Sans le savoir au départ, cette édition a regroupé des coureurs des 4 coins de l’Europe (13 nationalités différentes) dans l’optique de préparer les championnats du monde 2025 qui auront à la même place.
C’était un défi de me tester sur une épreuve aussi longue avec des interrogations sur l’alimentation et aussi pour rendre hommage à une de mes anciennes élèves « Lola Gatimel »décédée tragiquement en aout …
Le départ est donné à 10h avec les coureurs du 100km, je me lance et je me prépare mentalement pour 24h à tourner en rond. Beaucoup de concurrents partent très rapidement et je me retrouve rapidement vers la fin du classement.
Les premières heures se passent bien, j’avais une stratégie, être 8-9km/h sur l’allure de course tout en buvant et en m’alimentant régulièrement et faire une pause tous les 3h pour aller me faire masser chez les kinés
Deux amis qui sont venus pour l’assistance, m’encouragent et sont aux petits soins pour moi. Au fur et à mesure que le temps passe, je vois que je gagne des places et que je suis globalement régulier au niveau des temps de passages. Vers 17h, la pluie s’invite parmi la course, pas gênante mais toujours plus agréable qu’une forte chaleur.
Vers minuit, après 14h de course je commence à ressentir une forte douleur derrière le gauche. Cette douleur me gênera le reste de la course et cela devient compliqué à partir de ce moment pour le reste de l’épreuve. Je passe chez le kiné pour essayer soigner la tendinite et pour fermer un peu les yeux. Je repars difficilement et je remarque que je suis 4eme dans ma catégorie en regardant les résultats et que le 3eme est à l’arrêt, en train de dormir. L’objectif est de rattraper le retard de 38km.
Il est 6h30 du matin, je vois que j’ai rattrapé le retard sur le 3eme et que je rentre dans le top 30. Je termine les dernières heures en marchant. Les 30 dernières minutes, l’organisation nous remet un morceau de bois que nous devons poser à l’arrêt de la course. A 1 minute de la fin, nous entendons une première alarme signifiant que l’épreuve est sur le point de terminer et ensuite la deuxième alarme sonne c’est la fin … On l’a fait !!
Je dépose mon morceau de bois, une fleur ainsi qu’un mot « Pour Lola parti dans les étoiles » devant ses parents venus pour l’arrivée et des larmes m’envahissent.
Au final, après la mesure je réalise 156km, 30eme sur 118 au général et 3/8eme chez les séniors. Quelle aventure …
To Franck