« C’est presque trop court pour moi. » Axel Calas revient sur son périple au-dessus de Lamalou-les-Bains, ce dimanche 9 octobre. Il confesse avoir une montée en charge un peu poussive dans la partie initiale : « C’est vers le km 12 ou 13 que je me suis senti mieux. Alors j’ai embrayé en moissonnant au passage quelques concurrents. Et puis, là-haut, bien dégagé au-dessus de la mer de nuages, quel paysage sublime ! » Axel va réaliser son aspiration à des parcours plus longs dès la fin de ce mois : trail de 30 km sur le Larzac (Hospitaliers). Avant de clôturer la saison début décembre par l’Hivernale des Templiers et son marathon de l’orchis : 35 km pour 1600 m de dénivelé.
« J’ai marché tout le temps… » Il est probable qu’avec une telle affirmation Gregory Rascol fasse …marcher le reporter de service. Qu’à cela ne tienne, la nouvelle recrue du club, très occupée à entretenir un lien social avec d’autres concurrents à deux pas de l’arche d’arrivée, évoque son avenir proche de trailer. Pas banal : dans 15 jours (le 23 octobre), ce sont les Templiers, soit 80 km pour 3600 m. de dénivelé. Et ce n’est même pas le clou de la saison, puisque Gregory a participé au Grand Raid des Pyrénées en août 2022 : 18 h 45 mn à jouer les isards sur 80 km.
Un athlète au long cours
« Je suis pour la retraite à 80 ans, même pour les longues carrières ! » Même s’il fait déjà office de vestige, André Suc se projette sur le long terme. Et rajoute même : « Comme chantait Dalida, je voudrais mourir sur scène. » Si le vétéran est sensible comme ses jeunes compatriotes aux admirables panoramas découverts lors de sa course, il revient cependant sur un paysage fermé : la forêt des Écrivains combattants : « Dans l’allée principale, côtoyer des stèles en hommage à Jean Zay, Mendel, Berthie Albrecht ou St-Exupéry, j’en ai encore le frisson. Plus que si j’avais gagné le trail des Castagnes. » Voilà qui tombe bien car ce deuxième choix n’est pas vraiment à l’ordre du jour : 62ème.
Trail des Castagnes : 23 km et 800m. dénivelé. 1. Rudy Rucinski, 1 h 33′ 47. 12. Axel Calas en 2 h 00′ 52. 32. Gregory Rascol en 2 h 13′ 21. 62. André Suc en 2 h 31′ 17. (1erM6) 92 arrivants.