Luchon Aneto Trail : La K Bour (19km 1350m d+) 2021 by Hugo
Retour sur ce LAT, initialement prévu pour le 3 juillet 2020. Cette année, on ne pourra pas profiter du Tour de France passant à Bagnères de Luchon car il passe le mercredi suivant (tant pis !).
Une course non prévue cette année mais l’appel de la compétition a été plus fort… Cause Covid, j’ai pu acheter un dossard début de semaine à une non-partante.
Départ vendredi soir pour assister Bryan (Galopins Brassagais) sur sa course de 65 km le lendemain. Levé à 4H, départ de course à 6H dans la pénombre.
Echauffement dans la foulée pour moi avec la montée à l’Hospice de France à vélo (col première catégorie) pour voir le premier passage de Bryan.
Retour à Luchon pour préparer le pique-nique et revenir à l’Hospice de France dans l’après-midi pour voir le dernier passage de Bryan. Un bon moment où on peut encourager ces guerriers. Le temps change cependant très vite dans la montagne (d’un grand soleil à une brume épaisse en quelques minutes). Le brassagais finira la course dans les 50 premières places en 12H !
Dimanche arrive, départ 9H pour notre parcours. Faisant partie des « favoris » (waouah), nous avons accès au sas « élite » pour le départ de la course. Une longue ascension à l’ombre (1h et 8’ pour monter à la station Superbagnères) soit 7km/h pour 1100m de d+ et arriver à 1800m.
Je suis à ce moment placé à la 18ème place. Pas d’arrêt au stand, quelques photos / vidéos au sommet et commence la longue descente. Un début au soleil dans les champs (magnifique) pour vite retrouver les bois et des sentiers en épingle.
Je me fais doubler par une seule personne, la première féminine de Maurice qui terminera à la 14ème place.
Un parcours peu technique avec de beaux paysages quand on arrive en hauteur. Un balisage parfait, une organisation excellente à tous les niveaux (dossard, suivi live, écran géant, photographes, boutiques « tentes » de sport, massages…). Je termine 15ème sur 460 en 2H08 (environ 9 km/h).