« Mais comment peut-on faire plus de 16 de moyenne sur un tel parcours, avec les averses que l’on a subies ! » Au terme de ses Contemplations sur les feuilles de résultats, Hugo Fabre est médusé : il rend sept minutes (soit 40 secondes au kilo) à son cadet qui est encore junior : l’espoir talentueux du Castres Athlétisme, Flavien Szot. Pourtant, c’est un Hugo victor… ieux chez les Lacaunais qui s’exprime : 12e toutes catégories, 2e chez les espoirs, il précède de quelques encolures un trio (Jean-Philippe Suc, Laurent Soccol et Christophe Tichit) de vétérans lacaunais, et de quelques encablures un autre trio (Marc Fabre, André Suc et Jérémy Cazals) du même tonneau.
Ce dernier (senior Jérémy) a fait pourtant une course débridée : il avait omis d’attacher (ou mal noué) les lacets de sa chaussure gauche. À la réflexion, l’on voit mal où est le danger : si le lacet est bloqué sous la semelle de la même chaussure, pas de problème (s’il y est parvenu, il sera libéré sans tension). Quant à être bloqué sous une autre chaussure, cela implique au moins une des trois hypothèses suivantes : soit effectuer de très courtes enjambées, soit avoir des lacets très très longs, soit avoir des concurrents qui vous collent de près. Reste qu’il faut tout de même s’arrêter en cours de route pour les lacer, afin que la cheville retrouve un minimum de maintien, indispensable sur certaines portions, caillouteuses ou en devers, du chemin. Cher lecteur, si vous ne m’avez pas suivi jusque-là, il est clair qu’au moins l’un de nous deux navigue à côté de ses pompes…
L’averse s’est déclenchée environ un quart d’heure après le départ. Néanmoins, sur le parcours traditionnel d’avant l’invasion des pyrales, les athlètes ont pu admirer l’excellent travail que ces dernières ont effectué : les buis sont impeccablement récurés. Conséquence (de l’eau) : la sono a eu quelques ratés, mais l’animateur Philippe Aubert a suffisamment de coffre pour se faire comprendre a capella. Et la nouvelle organisation – à laquelle les « anciens » Annie et Christan Molinié n’ont pu s’empêcher de prêter mainforte – s’est bien sortie de ces impondérables.
Après les généreux podiums (les trois premiers tant qu’il y a des catégories), la compétition a continué pour avoir accès à l’apéritif quasi-dînatoire. Mais, devant la générosité de la mairie (pizza, quiche et autres cochonneries à gogo), même les plus effacés (extérieurs à la performance et même à la course inclus) ont trouvé récompense à leurs efforts pour se faufiler subrepticement. Ou à leur patience pour attendre que les plus en vue (et encombrants) finissent par se retirer, repus.
La Gijonada (11 km)
1.Flavien Szot en 40’59… 12.Hugo Fabre, 2Esp. en 47’57… 13.Jean-Philippe Suc, 2M2 en 48’16… 16.Laurent Soccol, 3M1… 19.Christophe Tichit. 53.Marc Fabre 3M3… 65.André Suc. 85.Jérémy Cazals. 115 arrivants.