Pfff… 25 € pour une casquette à trois sous » ; « Le parcours : monotone » ; « Il fait tellement chaud que, non content de vider mes deux gourdes, j’ai rebroussé chemin pour en remplir une » ; « Il aurait fallu un autre point de ravito… » Pour le moins, les commentaires sont mitigés à l’issue du Raviège Salvetat Tour. Des aigris, les Lacaunais ? Peut-être ceci découle-t-il d’une autre appréciation : « J’ai mis dix minutes de plus que l’an passé ». Sans compter que, sur la grosse dizaine de participants lacaunais, certains doivent être satisfaits ? Peut-être les taiseux ; peut-être la majorité…
En tête de gondole des performances, sur 11,6 km (arrondis à 12), ce sont du reste des… Vianais (actuels ou de racines) que l’on retrouve : outre le jeune Maxime Fabre à la porte du Top 10, ce sont d’autres Fabre qui se mettent en évidence pour l’honneur du club. Marc, le père, s’est mis en tête de suivre le local Michel Madariaga. Quelle bonne idée : il parvient ainsi avec cette excellente ligne de mire jusqu’au km 10. Mais, à bout de souffle, le jeune retraité finit par abdiquer. Bonne opération en terme de chrono, mais Marc rate le podium des M3 d’un cheveu et la victoire catégorielle de 40 secondes. Quant au fils, plus véloce d’une demi-minute par kilo, il ne peut rien contre l’incontournable Brassagais Romain Barthès. Lui aussi est espoir ; mais d’être vainqueur, il en a perdu l’espérance : il l’est déjà. Et de surcroît, il inspire une sympathie… désarmante. Au bilan, les Fabre en bleu ACL cartonnent au challenge du Parc (voyez vous-même leur progression sur le site http://challenge.pnrhl.free.fr/).
Si Hugo Fabre et Dominique Tichit eurent les honneurs du piédestal, c’est pour tous qu’un décrassage s’imposait. Certains choisirent de s’exposer sur le podium… des douches publiques. D’autres, plus conviviaux, décidèrent de faire partager leur sueur et leurs humeurs en les diluant dans le lac de la Raviège…