Toujours ? Enfin, le rédacteur n’en sait rien : consulter les conjoints… Ce qui est sûr, c’est qu’au coeur de l’après-midi de ce dimanche 28 janvier, elles affichaient un large sourire, les équipières des « Gens Bons Contents ». Dans l’ordre d’apparition sur les circuits : Sonia Bardy, Tatiana Devic, Dominique Tichit et Virginie Hérail. Dame ! N’ont-elles pas obtenu la troisième place des équipes féminines ? Ce qui leur a permis de gravir le podium du Parc des expositions, tandis que la tablée de Lacaunais,aises chavirait de bonheur. Leur secret : la constance de Sonia, Tatiana et Dominique. Et l’esprit de conquête de Virginie (alias mini moï…) : avec sa queue de cheval fouettant l’atmosphère, elle a remonté et une et deux et trois concurrentes (de la même catégorie) pour parachever l’ouvrage. Signant ainsi un 119e temps sur le parcours 4, de loin le plus difficile et le plus long (18 km), si bien que chaque équipe le réserve pour l’homme ou la femme fort(e). Ce sera l’exploit lacaunais de cette 36e édition.

Contents aussi les novices ou débutants Silvère Assié et Jérémy Cazals, bien intégrés dans cette colonie qui reste supérieure à 24 (six équipes), car par affinités familiales, villageoises ou corporatives, des sociétaires du club sont dans la course pour des équipes annexes. Pour les performances les plus marquantes, retenons, outre celle de Virginie, le résultat de Christophe Tichit (29e en moins de 1h03′ sur l’exigeant parcours 3) qui a laissé le jeune, mais se bonifiant au fil des ans Hugo Fabre (obtenant tout de même une intéressante 67e place), à 4 minutes. Le large quinquagénaire Éric Cambon n’a pas démérité lui non plus : 89e sur le parcours n°4.

L’athlétic club vous présente ses meilleurs vieux…

Et les vétérans 3 (sexagénaires) dans tout ça ? Ils nous avaient tant habitués au podium. Pas mal, puisque chacun, dans l’ordre Hubert Taru, Daniel Cambon, André Suc et Marc Fabre a fini quatrième (en catégorie) de son parcours, l’honneur semble sauf… sauf qu’ils n’étaient que quatre équipes au titre de vétéran 3 ! L’ACL a-t-il présenté ses meilleurs vieux au public de la Ronde ? Le saura-t-on jamais ? Et ceux-là sont-ils finis ? « Que nenni, répond leur capitaine. Fluctuat nec mergitur » rajoute-t-il doctement. « Et nous allons retrouver la vague qui, demain, nous entraînera vers la gloire. » Acceptons-en l’augure. À défaut, cette promesse n’ayant pas de valeur contractuelle, demandons-leur juste d’être dans la détente, comme il sied dans ses manifestations sportives populaires.

Il nous reste à signaler, à l’inverse, la meilleure équipe, les « Gens Bons Blancs » : Silvère, Christine Rousset, Christophe, et Cyrille Jacquemin finissent 118e sur 367 équipes.

Le pompon pour trois pompiers

Puisque nous avons fait le tour des Gens Bons, dirigeons-nous vers… Yoann Bonneault. Il a été fameux sur le 4e parcours (14e), tout comme l’équipier (Nicolas Bremand, 9e) qui lui passa le relais. Comme Guillaume Yeddou ne fut guère en reste (17e sur le parcours n° 4), les deux équipes de pompiers ont fini sur une grande échelle, main dans la main ou cote à cote : un bel exemple de solidarité que le grand public attend, dans la vie courante, de ce corps de métier.

 

Tous les résultats: ICI