Rouairoux : commune de 360 habitants qui a du mal à asseoir son empreinte entre Labastide-Rouairoux (musée du textile) et son ancienne gare portant le nom de Lacabarède. Rouairoux : il suffit d’être vigilant pour trouver ce bled, ou plutôt la voie verte. Et là plus question de se perdre : la « Pitchounette » était impeccablement balisée par l’ASC, soit « Apéro-saucisse-calva » parodie de l’Association sportive cabarédienne. Un parcours viril mais correct, avec des côtes présentant des pourcentages ingurgitables en petites foulées et, en deuxième partie, des descentes qui permettent de se lâcher dans les chemins charretiers abondés de quelques décamètres en monotrace. Bref, un parcours comme les apprécie sans réserve les vétérans quelque peu usagés, et d’autres catégories de population avec eux.
Quel bonheur pour l’Athlétic-club lacaunais (ACL) : ses sociétaires n’ayant pas obtenu de podium sont (presque) des anomalies. Soulignons d’abord le podium général conquis par deux ACListes : Maxime (Durand) et Laurent (Soccol). Rappelons que si ces deux athlètes s’inscrivent pour les courses populaires sous leur club de cœur (respectivement les Galopins de Brassac et Assoc. Pierre-Fabre), ils ont choisi l’ACL, affilié à la fédération, pour pouvoir participer aux différents championnats et figurer dans les classements officiels. Comment ne pas s’incliner devant le talent de Maxime et Laurent ?
À une dizaine de minutes, arrive le premier des Lacaunais pur porc : 1,90 m, 72 kilos et 18 ans d’âge. C’est avec grande sympathie que nous avons revu dans le circuit, bac en poche, Axel (Calas), aux aguets sur le trajet pour guetter le bond d’un chevreuil derrière les vitres teintées du « mulet » de la famille Tichit, chasseur de sanglier dans le civil, et félicité chaudement par le… Renard (Sébastien de son prénom, cheville ouvrière et baratineuse de cette aimable organisation) sur le podium forestier artisanal. Éric (Cambon), 55 ans, soulignant cependant qu’arrivé seulement deux minutes plus tard, il ne s’est pas franchement laissé plumer par le premier junior. Voir les autres performances, distinguées ou anodines, dans le classement.
Un mot des récompenses aux vainqueurs, y compris par catégories : un trophée (en bois ?) représentant le profil de la course. Une bonne idée « couleur locale » qui ne pouvait que séduire les lauréats. Notons que le sympathisant Roland (Soucasse) bénéficie sans vergogne, outre d’un double domicile (Barre et Marseille), du trophée du V4 et de l’obtention d’un lot par tirage au sort. Attention à la loi sur le cumul des avantages !
Prochaines aventures : Marvejols-Mende et la Course des escaliers (La Salvetat-sur-Agout) franchement moins pleine nature. Avant d’embrayer sur Vabre, où Christophe (Tichit) promet d’emporter avec lui un bloc de glace, au cas où la canicule sévirait comme en 2016. Mais gardons la tête froide : le soleil darde ses rayons pour tout le monde, concurrence incluse.
La Pitchounette (14 km)
1.Maxime (Durand) en 59’25… 3.Laurent (Soccol, 2eV1) en 1h03’52… 13.Axel (Calas, 1er J.) en 1h09’30… 18.Éric (Cambon, 2eV2)en 1h11’17… 20.Christophe (Tichit) en 1h11’51… 31.Hugo (Fabre, 2eJ) en 1h15’14… 49.Marc (Fabre, 2eV3) en 1h22’42… 72.André (Suc)… 81.Raymond (Soucasse, 1er V4)… 85.Dominique (Tichit)… 106 arrivants.
RESULTATS: ICI
Bossuc
Juil 11, 2017 @ 13:45:00
Mais il est bien ce site, pour les rédacteurs : on peut se tromper (Alex au lieu d’Axel) et rectifier trois jours après. En tout cas, bravo à Axel(andre) le Grand et aux autres aussi. Message perso : Raymond, si tu veux voir ta bobine (tu ne la connais pas ?) à St-Agnan, il faut cliquer sur l’image pour la grossir et, magique, les bords apparaissent.