Dernier dimanche de Janvier 2017 ! Comme chaque année, les licencié(e)s de l’ACL participent en nombre à la Ronde Givrée AUCHAN à CASTRES. C’est la 35ème du nom ! Belle longévité pour cette course se déroulant en relais de 4 participants.
Le premier objectif, c’est le départ. Pas de la course mais pour la course. Comme pour beaucoup d’épreuves, le dimanche, c’est le rendez-vous pour rejoindre le point de départ aux aurores. Départ à 07h00 de chez Ricou ! Tout le monde est à l’heure. Dispatching dans les véhicules et direction CASTRES.
Nouvelle difficulté : la route ! Ça glisse ! Le verglas s’invite entre LACAUNE et BRASSAC. Mais tout le monde arrive en un seul morceau sur le parc des expos de CASTRES.
Certains sont déjà là et attendent les voitures.
L’ambiance est déjà au top chez nos licencié(e)s. Les rires et plaisanteries sont fréquents. Pour dire la vérité, c’est comme d’habitude en fait !
Allez, direction la récupération des dossards. Et des surprises attendent deux équipes. En effet, lors du tirage au sort de la tombola deux équipes des « Gens Bons » ont gagné des lots. Une les paniers garnis et la seconde le gros lot ! 250€ de bon d’achat chez le sponsor de la course. L’ambiance monte encore d’un cran.
Un de nos coureurs gagnant, Manu pour ne pas le citer, ira jusqu’à dire qu’il a trouvé le cadeau de saint valentin pour son épouse…. C’est Manu !
Pour les autres c’est café et gâteau. Les premiers relayeurs eux partent s’équiper, le départ se fait à 09h00.
C’est le cas pour Sonia, Céline, Jacques L, Francis, Véronique, Patrice, Alain, Axel et Manu. Et ils partent s’échauffer chacun de son côté. Cela s’encourage dès qu’ils se croisent dans le mélange de toutes les équipes inscrites à cette ronde givrée 2017.
Givrée ? Pas vraiment car s’il y a eu du verglas par endroits sur la route, il fait bon à Castres. Le soleil pointe son nez à travers les nuages mais la température est positive et le vent est juste… absent !
Les minutes passent et le temps du départ arrive. Alors tout le monde sur la ligne de départ s’il vous plaît. Les premiers relayeurs sont en place et les membres de l’ACL se positionnent sur le bord du premier kilomètre pour encourager.
3, 2, 1, Partez !!!! Et ça y est la ronde givrée est partie ! Le premier relais se fera sur 15,100 km. Pas de grosse difficulté même si le parcours n’est pas plat. Direction LES SALVAGES. Il y a peu de monde mais assez pour encourager les coureurs. Devant cela part vite ! Mais certains lacaunais sont au contact.
Oh certes, pas des équipes élites dont les premiers volent sur la route. Mais les licencié(e)s de l’ACL ne sont pas en reste. Une fois passé les salvages direction BURLATS, tour de l’église, ravito et retour au point de départ par le même trajet en partie. L’avantage, c’est que nos coureurs se croisent, s’encouragent, se tapent dans la main. Que c’est bon !
Et les premiers GENS BONS passent le relais au second relayeur qui partira pour un dix kilomètres.
Les chronos du premier relais :
Axel 1h04, Jacques L 1h09, Alain et Francis terminent en 1h14, Manu 1h20, Sonia 1h21, Véro B 1h22, Céline en 1h24, Patrice 1h25.
Pour eux cela sera ravitaillement et repos. Ils n’auront plus que les 700 derniers mètres en commun à courir.
Donc, revenons à nos runneurs du 10 km. Pour eux, le parcours est pratiquement plat. Nos jeunes Gens Bons ont pris beaucoup d’avance sur les autres équipes lacaunaises. Ils sont bons nos jeunes ! Ils sont dans les 100 premiers ! Et cela va vite !
Florent termine le premier des montagnards. Il claque un 44mn ! Lançant Hugo sur les routes. Jacques V. finit en 45mn juste devant Thibault en 46mn. Daniel ramène les vieux Gens bons proches du trio de tête en faisant 53 mn. Les filles sont présentes : Yolande et Véronique C. font 56 mn, Béa finit en 57, suivi de Philippe en 59 et Anne lise passera le relais en un peu plus d’une heure.
Les troisièmes relayeurs ont de la chance. Le soleil est présent et a réchauffé l’atmosphère sur les parcours. Il fait même meilleur dehors que dans le parc des expos.
Alors avant de parler de ce troisième relais…. Que font les membres des équipes en attendant.
Certains s’échauffent…. Ils partiront faire la dernière partie de la course (la partie trail), d’autres se reposent et se ravitaillent (ils viennent de courir), tous regardent les coureurs qui arrivent et qui partent et d’autres (dont nous ne donnerons pas de noms) arrivent même à boire une bière ! Après l’effort le réconfort.
Revenons à la course.
Le troisième relais se déroule sur un parcours très vallonné avec deux belles côtes bien pentues ! Mais les lacaunais ont l’habitude du dénivelé.
Le président, Ricou pour ne pas le citer, fera le meilleur temps du club sur cette distance de 15,100 km. Il reviendra sur son ami Cyrille qu’il accompagnera jusqu’au dernier relais. Il termine en 1h09, devant Hugo (1h12) et Cyrille (1h13). André comme un champion ne se pose pas de question et arrive en 1h20. Dominique termine en 1h22 et passe le relais à son « homme ».Maria clôture son run en 1h25 dans le même temps que Tatiana. Hubert, notre marathonien niçois, termine en 1h29 devant Marie-Odile en un peu plus d’une heure 32.
Et le trail commence. La terre, la boue, les glissades et le dénivelé.
Christophe T., notre recordman de kilomètres en compétition de l’an dernier, terminera les 18km avec des pentes à plus de 15%, en 1h27 ! Bravo !
Virginie, qui avait couru ce même parcours l’an dernier, claque le 2ème temps du club en 1h31, gagnant presque 10 mn sur son chrono de l’an dernier.
Mais faisons les choses dans l’ordre. Place à nos jeunes, les Gens Bons frais, qui voient Julien arriver en 1h33. Ils sont loin devant des équipes de l’ACL. Ils partent pour leurs 700m en commun. 700m où ils feront le 6ème temps de toutes les équipes inscrites (405). Bravo à eux. Ils passent la ligne d’arrivée en 4h37 et quelques secondes en se classant 72ème au scratch !
Lionel rejoint, en 1h35, les GENS BONS BLANCS (déjà vainqueurs de la tombola pour rappel) qui franchissent la ligne en 4h58 et quelques à la 159ème place.
Jean, notre trésorier-sponsor, finit en 1h37 et part vers la ligne avec ses GENS BONS CRUS pour un chrono de 5heures et une 174ème place.
Christophe T et son équipe des GENS BONS SANS OS terminent à la 174ème place à une minute derrière les gens bons crus en 5h01.
Puis les VIEUX GENS BONS de LACAUNE voient arriver Marc (1h43) et franchissent l’arche en 5h16 à la 253ème place se classant en plus 3ème de leur catégorie.
Ensuite c’est Vincent qui finit son trail en 1h32 et part terminer avec les GENS BONS AVEC OS ce relais en 258ème (5h18mn).
Les GENS BONS SECS terminent 293ème en 5h26 avec le dernier run de Virginie. Les filles terminent 3ème dans leur catégorie et iront sur le podium chercher leurs lots ! Félicitations !
Les GENS BONS BRAISES terminent premières de leur catégorie en 5h33 et une 315ème place, avec le dernier relais de Malika (1h44).
Enfin, les GENS BONS FUMES finiront en 5h46 et une 363ème place avec le relais de Mégane (1h51).
Bravo à toutes les équipes ! Un énorme challenge encore une fois réussit par nos licencié(e)s. L’ACL a mis l’ambiance et le feu sur la route et chemin mais ce n’est pas finit.
Avec leur nouvelle veste, les Lacaunais entrent en club et tous ensembles dans la salle des podiums et repas. Et quand ils arrivent cela s’entend. Repas vite pris car en fait ils sont appelés chacun leur tour sur le podium. D’abord car l’ACL, comme l’an dernier, va chercher le trophée du club le plus représenté. Rendant encore plus fier notre président. Un beau trophée qui va orner sur les étagères du club. L’alphabet humain écrivant « AC LACAUNE » est… comment dire ? Nous allons dire qu’il a été fait plus ou moins bien. Bien pour nous, moins bien pour les gens dans la salle qui avaient des problèmes de vue avec la fatigue de la course dirons-nous. Enfin le président le voulait il l’a eu.
Le club reçoit ses récompenses, les équipes, elles aussi. Photos, photos et encore photos. Non, nos licencié(e)s ne se la « pètent pas ». Ils vendent juste du rêve aux autres clubs (rires) ! Même l’équipe tirée au sort à la tombola aura droit au podium pour récupérer son prix. Autant vous dire qu’elle, elle se la pète (rires bis). Sans avoir couru et avant même le départ le contrat était déjà rempli.
Mais la ronde givrée se termine que quand tout le monde sera rentré à la maison. Passage chez RICOU pour quelques-uns et les clients du président feront même une belle ovation aux coureurs de l’ACL. Une bien belle surprise clôturant la journée !
Une nouvelle fois, les membres de l’ACL ont fait honneur à leur club, leur commune et aux valeurs que chacun apporte ! Et le tout dans une ambiance et une convivialité ENORME !
Bravo encore à tous et toutes pour cette belle 35ème ronde givrée !
PHOTOS: ICI
et là
cyrille
Fév 02, 2017 @ 16:53:50
Quel résumé!! Même si ce genre de course n’est pas ma tasse de thé, se retrouver une fois par an apporte une réelle cohésion.
Bravo à tous.
Bossuc
Fév 03, 2017 @ 07:34:46
Tous ensemble, donc (comme dit Cyrille). Tous ensemble, tous ensemble… Tout donner, rien lâcher. Même si j’ai forcément beaucoup d’empathie pour les équipes se rapprochant lentement mais sûrement de débris, du type des Master 3 (+ de 60 ans) locaux qui se sont (laborieusement : ils étaient plus ou moins troisièmes) hissés sur le podium (par l’escalier), je suis un peu désolé que les jambons frais (équipe de Lacaunais exclusivement juniors, soit 18 et 19 ans) n’aient pas été mis en exergue. Quelle est ce pays qui privilégie ses vétérans ? Et non ses jeunes fantassins au port altier et au regard martial ? Ce sont eux, mes chers compatriotes, qui représentent l’avenir de (j’espère) nos Monts de Lacaune. Vive l’arrêt public ! Vive le lard rance ! Et considérables félicitations à Axel (Calas), Florent (Tichit), Hugo (Fabre) et Julien (Marchand).
Ricou
Fév 03, 2017 @ 15:26:45
Merci pour ton « résumé » détaillé, Manu, comme d’habitude tu n’oublies personne et rien ne t’échappe. C’est vrai que ce fût une journée particulière, qui est passée à une vitesse supersonique!!
L’ambiance dans ce club est nourrie par la bonne humeur, la générosité et l’amitié. Il n’y a qu’à regarder les photos mises en ligne et s’apercevoir que le bonheur se lit sur les visages.
Tout à été parfait!! Seul ombre au tableau, je l’admets, le bide de ce fameux alphabet humain. Tant pis si certains se sont moqués, d’autres ont bien rigolés, je suis convaincu qu’il y avait dans cette salle des personnes qui ne connaissaient pas Lacaune et qui le soir en rentrant chez eux ont foncés sur internet!!! (pour voir ou habitaient ces fadas!!).
Bravo à vous tous, petits et grands, Dédé tu as bien raison faut les encourager ces jeunes.
Alors Vive les jeunes!! Vive les vieux et les vieilles!! et Vive l’A.C.L!!
Tichitou
Fév 04, 2017 @ 10:28:11
Merci Manu, c’est parfait. Et merci Dédé mais tu t’es trompé sur l’âge c’est 17 et 18 ans, mais c’est pas grave…
Manu
Fév 04, 2017 @ 13:56:21
Les jeunes ont le temps d’être encourager ah ah. Surtout quand nous, moins jeunes, on ne pourra plus courir !
Bravo à tous et merci pour vos commentaires sur cet article mais je ne fais qu’écrire ce que nous vivons dans ce club !
Yohann
Fév 04, 2017 @ 18:22:26
Bravo Manu pour ton récit, j’ai l’impréssion d’avoir vécu la course de l’intérieur rien que en te lisant. Félicitation à toutes et tous pour la perf encore et toujours des podiums à la ronde givrée. Quel club!!!!