L’EKIDEN d’ALBI fête ses 20 ans d’existence le samedi 1er octobre 2016 ! Il est hors de question que cela se déroule sans des coureurs de l’ACL !
L’EKIDEN que sa quo ? C’est un marathon (42.195 km) fait en relais. Dans l’ordre : un de 5 km, puis un de 10, un autre de 5, un nouvel autre de 10, encore un de 5 et enfin un 7,5 pour finir.
Trois équipes sont inscrites chez nous : Les Gens bons crus de LACAUNE, Les Gens bons secs de LACAUNE et les Gens bons sans Os de LACAUNE. Des noms qui entendus donnent l’eau à la bouche.
Certes nous sommes en nombre mais 485 autres relais prennent le départ !
C’est la fête sur la place de la Cathédrale à ALBI. Les coureurs, accompagnateurs sont là en nombre pour faire de ce 20ème anniversaire une soirée sympa. Elle l’est !
Récupération des dossards pour nos trois relais, avec en cadeau un maillot technique et une serviette éponge aux couleurs de la course. Chacun et chacune s’équipe et les premiers relayeurs vont s’échauffer. Pas simple d’ailleurs. Il y a du monde partout.
Les bénévoles canalisent la foule pour éviter que cela ne gêne les coureurs. En parlant des bénévoles et avant de parler de la course en elle-même, ils ont été parfaits. Tout comme l’organisation ! Déjà : BRAVO à eux !
Le départ est imminent et les premiers à partir sont sur la ligne de départ. Un petit spectacle pyrotechnique se fait devant la ligne sous les applaudissements de tous. Mais à un moment va falloir y aller. Le compte à rebours se fait et le départ est donné à 20h00 comme prévu !
Cris, encouragements, applaudissements accompagnent les premiers coureurs. Ils sont partis pour une boucle de 5 km.
C’est au tour, comme à la ronde givrée, aux prochains relayeurs de se positionner en zone d’attente. Chacun estimant le temps que fera son ou sa coéquipière.
Le premier mettra 16mn pour couvrir la distance. Chez les lacaunais, l’équipe des gens bons secs cartonne ! Vincent passe le relais à Guillaume après 19mn ! Ils sont dans le top 20 !
Tatiana passe le relais à Manu en 24mn. Et la troisième équipe en 27 mn, Virginie relayant Stéphanie.
C’est donc le premier 10 km qui se court. Deux tours de ce beau circuit que je n’ai pas encore décrit. Le départ se fait du pied de la Cathédrale avant de descendre sur le vieux pont. Montée du croisement de la route de Cordes jusqu’à la préfecture, passage dans les rues du vieil Albi, place du Vigan, passage au ras de la Cathédrale avant de descendre près de la cité administrative et retour le long de la cathédrale faisant un circuit de 5 km.
La foule est partout. Peu d’endroits sont déserts. L’ambiance est bonne. Chacun encourageant plus ou moins fort les personnes qui galopent dans les rues albigeoises. La température clémente aide les gens à sortir de chez eux et profiter du spectacle.
Premier passage sur la ligne pour nos coureurs de 10 km et peuvent profiter en plus des applaudissements des lacaunais d’un ravitaillement de l’organisation.
Les troisièmes relayeurs s’installent dans la zone d’attente et n’ont plus qu’à guetter l’écran géant pour se jeter dans la « piste de lancement des relayeurs ».
38mn pour Guillaume ! Et c’est au tour d’Eva de se lancer dans la course ! Ils possèdent déjà plus de 10 mn sur les autres équipes de l’ACL.
Manu finit son 10 en 47mn et donne le relais à son fils, Matthieu. Virginie termine elle aussi en 47 et laisse partir Christine pour le 3ème relais. 3 petites minutes d’écart tiennent nos deux équipes. Suspens !
Eva arrive en un peu plus de 20 mn ! Encore une belle performance de notre jeune athlète!C’est Yohann qui se lance pour le dernier 10 km. Matthieu quand à lui termine son relais en 28 mn en tapant la main de Marie – après un petit soucis d’organisation et une petite perte de temps – . Christine, en 26 mn, passe le témoin à Francis. Le retard des gens bons sans os n’est plus que de quelques minutes. La tension amicale monte entre les deux équipes. On spécule sur les temps. Francis doublera t’il Marie ? Les gens bons secs prendront ils un tour aux autres ? Même si sur la dernière question, tout le monde est d’accord !
Passage du premier tour et déjà, Francis a commis le crime de lèse majesté de doubler Marie. La soirée s’annonce longue pour certains !
Yohann arrive et c’est au tour d’Aurélien de partir. Yohann est un poil déçu de sa course. Il fait que 38’… pas mal pour quelqu’un qui revient de blessure ! Son temps fait rêver les autres coureurs de deux autres relais.
Francis en termine, par son petit saut traditionnel, en 50 mn et Véronique part ! Changement de classement au sein des équipes de l’ACL. La tension monte. Florent est dans la starting block. Il veut revenir sur Véronique. Cela rajoute au suspens interne au club. Ce qui rajoute encore à l’euphorie de la foule présente et aux nombreux fou rires de nos coureurs.
Marie arrive en 55 mn ! Florent attend et lâche les chevaux dès les premiers mètres. Il part pour 5 km et surtout pour doubler Véronique avec qui un pari amical avait été lancé avant même leur relais.
Mais déjà Aurélien arrive ! Pfff ! Certains vont beaucoup trop vite ! Moins de 18 mn ! Thomas s’en va vers une boucle et demie et l’arrivée !
Il doublera les deux autres relais lacaunais. Au moins cela permet à nos pronostiqueurs de l’ACL de voir qu’ils avaient tous raison. On a prit un tour !!!
Mais reste le suspens entre les deux gens bons « restant ».
On regarde l’écran géant. Flo ? Véro ? Ou Véro et Flo ?
C’est Florent qui apparaît le premier. Il finit son relais en 20mn. Belle performance là encore de nos jeunes pousses. Il transmet le relais à sa maman, Dominique. Presque une course de famille dans cette team.
Mais voilà, Véronique est juste derrière. C’est Céline qui va devoir se battre pour rattraper Domi. Véronique terminant en 27mn. Moins de trois minutes d’écart.
Thomas récupère le témoin lumineux et fonce vers la ligne d’arrivée face à la Cathédrale. Il finit son run en 27mn, classant son équipe 15ème au général en 2h43mn26sec !!! Superbe prestation !
Dominique doit courir et terminer sa course sur du bitume et pavés. Point de chemin, sentier, ou côte… Mais elle finit en 37mn, offrant une 257ème place à l’équipe en 3h34mn02sec.
Céline clôture son relais en 40mn et finit le relais en 03h39h43sec et une belle 308ème place.
Cet EKIDEN a été génial. Aussi bien sur le parcours qu’aux abords des rues et allées albigeoises. Une ambiance au top et des coureurs lacaunais au meilleur de leur forme. Une belle édition pour les organisateurs et pour nos représentants. Bravo à tous pour cette course !
Petite info les photos prises par RUNNING MAG sont sur leur site :
http://www.studio-carl.com/index.php?/category/Ekiden2016
A bientôt
Manu
cyrille
Oct 05, 2016 @ 05:13:13
Quel résumé! On se croirait devant la télé, les yeux fermés à écouter le commentateur. Bravo à tous et toutes!!
Bossuc
Oct 05, 2016 @ 05:43:19
Voilà qui est mieux qu’un rapport circonstancié : un vrai reportage cousu main, ou plutôt cousu Manu. Et en plus, tous ces Lacaunais se sont amusés dans les rues centrales de la préfecture. À quand leur classement au patrimoine de l’Unesco ?
Gil Marie
Oct 05, 2016 @ 12:40:35
Bravo Manu pour ce résumé….mais ote moi d’un doute! c’est bien un témoin lumineux écrit au dessus pourtant, ce n’est pas ce nom que tu lui avais donné le jour j?
c’était comment déja?
En tout cas super ambiance,super équipe….et super Lacaunais 🙂
Manu
Oct 05, 2016 @ 22:35:19
Merci à tous mais il fallait raconter tout.
Et pour Marie c’était le sextoy lumineux le mot