Dimanche 17 avril, 8h30, briefing d’avant course au café avant de quitter les Monts de Lacaune. Le patron Ricou est en forme : « Bon, Bastien, Dédé, vous me faites un podium. » C’est tellement clair et précis qu’Anthony (Valette) en avale de travers (temporairement) la moitié de son croissant : « Et moi, non, on me demande pas ? J’ai peut-être pas le droit de faire un podium ? » Ainsi va le charme des catégories rares, aux âges extrêmes.
Aiguefonde, midi. « Quelle que soit la matière ? Attends, je calcule… Non, c’est bien la première fois de ma vie que j’obtiens une coupe. » Dominique (Tichit) reste sobre dans sa joie. Toujours au plus près de l’action, comme il sied à un bon arbitre de rugby, son mari Christophe renchérit : Faut dire que Domi ne court que depuis l’an dernier. » Voilà qui promet.
Joli tir groupé du trio lacaunais : Christophe (36ème) termine sur les talons d’Anthony, et proche d’Éric (Cambon, 33ème). Le président, grâce à une descente un peu plus casse-cou que la moyenne dans la seule vraie portion boueuse, a même pu damer le pion à l’incontournable Master 3 Édouard Meiler. À l’arrière, André (Suc), master 3 lui aussi, qui aime tant être champion, sait pourtant que, où qu’il aille, il aura toujours le bonjour d’Édouard. Mais n’en continue pas moins de s’échiner pour une place au mieux poulidoresque. À l’avant, Bastien (Amalric) a assuré une fois de plus, malgré une relation tendue avec un tendon : premier espoir. Voilà qui promet un duel homérique entre l’équipe de jeunes et l’équipe de vieux samedi prochain sur les pâturages (ou les travers ?) de l’Aubrac.
Pour revenir à Aiguefonde, après que les élus aient parlé, non pas pour ne rien dire (enfin, peut-être…), mais pour ne pas être entendus (acoustique salle) ni écoutés (brouhaha), la moitié des Lacaunais sont montés sur le podium. Pour donner une bonne note finale à cette course. Qui, même sans ce dénouement, aurait été bien sympathique.
Aiguefonde, 1o,7 km
14. Bastien (1er espoir) 33. Éric 35. Anthony 36.Christophe 96. Dominique (3ème M1F) 103.André (3èmeM3), avec 156 arrivants.