Tout d’abord, je tiens à dédier ma course à une petite fille qui s’est battue contre le cancer. La maladie l’a malheureusement emportée. Elle a toujours combattu et motivé les autres par son humour et sa joie de vivre. Je tiens à apporter mon soutien à sa famille et lui dédier mon semi-marathon. Repose en paix Maurine.
Le dimanche 3 avril 2016, je me trouvais au départ du semi-marathon de MONTAUBAN.
J’avais prévu en début de saison de courir le marathon dans cette ville mais le peu de temps pour prévoir l’entraînement a fait que je m’y suis pas inscrit. Un collègue et ami, blessé, m’a fait don de son dossard. Du coup, je visiterai MONTAUBAN sur 21 km et des poussières.
Merci Alex !
Arrivés la veille au soir avec mon épouse, nous allons dormir à l’hôtel à moins de 5 mn du départ. Cela évitera le départ aux aurores pour rejoindre la course.
Repas au resto en tête à tête et nous allons voir où retirer le dossard le lendemain et la ligne de départ. Cela est rapidement fait !
Réveil à 6H45 ! Pour un dimanche sans boulot cela fait drôle. Je suis plus motivé que madame mais c’est normal. Moi j’ai une course à faire.
Premier réflexe, tirer le rideau pour voir la météo extérieure. Il semble que le vent de la veille soit tombé, le soleil veut percer les deux ou trois nuages qui traînent. Il va donc faire bon ! Bonne nouvelle !
Petit déjeuner et direction la voiture pour récupérer le dossard. Garé juste en dessous du village marathon, en cinq minutes, nous avons notre place de parking et j’ai mon dossard. Ce sera le 1482 pour ce semi.
Photo devant la ligne d’arrivée avant même le départ !
Je retrouve deux amies du club de LACAUNE. Elles aussi feront le semi marathon. Nous serons 5 à le faire.
Il est 8h30. C’est le départ du marathon. Je me trouve juste derrière les barrières lorsque le starter lance la course. J’applaudis les runners qui partent dans cette aventure. Un petit pincement au coeur car je me dis que j’aurais pu y être.
Je n’y pense pas longtemps. Car dans une demi heure cela sera mon tour. Je vais m’échauffer et voir si tout va bien au niveau musculaire. Et je vois de suite que cela répond bien et que je ne devrais pas avoir de problème.
Les minutes passent et le départ devient éminent. Nous avons le droit à des meneurs d’allures. Un pour les 1h30 et un pour faire 1H45. Je me sens pas prêt à faire 1H30 et je sais que je peux rester sous les deux heures moins le quart même sans avoir fait d’entraînement spécifique et surtout sans fractionné.
Alors je me place entre les deux voiles.
Madame fait des photos et même des petites vidéos que je vous joins pour vivre les dernières secondes avant le départ et ce dernier dans les conditions du direct comme ils disent à la télévision !
A 2 mn du départ
Le temps de préparer l’application et la musique pour la course, et j’ai juste le temps de faire le check avec mon épouse pour les enfants avant que la course soit lancée !
Et c’est parti ! 21,195 km au programme. Le temps est magnifique. Nous sommes nombreux lors de ce départ car il y a non seulement les inscrits du semi mais aussi ceux du 10 km et des relais.
L’épreuve se déroule dans MONTAUBAN intra muros. Pas de sortie de l’agglomération donc cela sera du bitûme tout du long.
Des passages dans les grandes avenues sont au programme. Je pars rapidement sans me mettre dans « le rouge ». Tout se déroule bien. Les kilomètres s’enchaînent. Nous avons de grandes lignes droites et des demis tours avec un retour de l’autre côté de la chaussée. Je vois deux amies dans la rue en sens inverse et je peux les encourager et taper dans la main de Marie qui semble très bien elle aussi.
Puis je me retrouve sur une petite allée ombragée. Cela permet de prendre un peu de fraîcheur car le soleil commence à taper et la température à augmenter.
Les 10 premiers kilomètres sont vites avalés. Je me sens bien et je me dis que je peux aller chercher mon record personnel. Je me le dis vite. Car je sens que l’envie d’aller plus vite n’est pas là. J’ai aussi peur que le manque d’entraînement se fasse sentir si j’accélère.
Les ravitaillements se prennent à la volée. De l’eau quelques fruits secs. Je n’en rate aucun. Le mercure commence à bien monter et il ne faudrait pas manquer d’eau dans le corps.
Pour une fois, je me retrouve près d’un courreur avec qui nous faisons presque 6 km. Il me fait signe au 15ème car il ne peut plus suivre. Je me dis que maintenant je finirai bien. Il ne reste que 6 km. Alors j’accélère un peu. Les jambes répondent bien et la chaleur ne me dérange pas plus que çà.
En arrivant au 18ème kilomètre, une petite chaleur se fait sentir au pied gauche. Cela change ! Une petite chaleur sous la plante du pied… çà aussi çà change.Pas de douleur mais je préfère ralentir un peu. Les courses prévues vont s’enchaîner et hors de question de se faire mal. Je ne veux pas risquer une blessure et ne pas pouvoir y participer. Donc pas de record aujourd’hui. On reste tranquille et je finirai à ce rythme.
Je retire le casque et la musique et je profite des quelques animations sur le bord du parcours. Pas beaucoup en fait mais c’est toujours sympa.
Dernier ravitaillement et une bouteille d’eau afin de bien s’asperger. Le changement de climat n’est pas évident pour certains coureurs. Quelques uns prennent littéralement une douche a chaque ravito.
Passage dans les ruelles proches du vieux MONTAUBAN, au bord du tribunal. Il y a du monde et cela encourage tous les participants. C’est bien sympa !
Et voici le dernier kilomètre : du coup beaucoup accélèrent. Je reste à mon allure et je finis en roue libre devant tout le public posté près de l’arrivée.
1h42mn et 12 secondes
Photo à l’arrivée
Je suis content du chrono. Sans véritable entraînement, le temps est sympa. Le pied chauffe un peu mais pas plus que cela. Je ne boîte pas comme après le semi et le marathon de TOULOUSE. Juste une petite alerte.
Du coup, on va reprendre rednez-vous avec la podologue au plus tôt.
Retour à l’hôtel pour prendre la douche et retour à la maison !
Merci à mon épouse et à mes ami(e)s pour le soutien aussi bien sur l’application de running ou sur les réseaux sociaux !
Merci encore pour vos partages sur les facebook et autres twitter pour faire connaître mon combat pour soutenir les enfants malades du cancer.
Un dernier mot, deux autres enfants que je suis sur internet se battent comme des lions contre cette maladie. Je veux leur apporter mon soutien et ma force pour qu’ils puissent vaincre ce fléau et aussi à leur famille. Courage !
Dimanche prochain cela sera un trail. Le BRASSACATRAIL sur un parcours très valloné de 13 km. Là, je vous le dis dès à présent, je le ferai très tranquillement mais toujours en faisant connaître l’association IMAGINE FOR MARGO.
Go Fight Win Manu 2016
Manu
Avr 08, 2016 @ 23:52:57
Merci Ricou !
Cyrille
Avr 09, 2016 @ 16:39:59
Bravo Manu!!!!
janot
Avr 09, 2016 @ 19:43:12
Ca s’est du compte rendu!!!!!!
Bravo Manu R D V à Brassac
Manu
Avr 09, 2016 @ 22:38:03
Merci à vous !
À demain !
Manu
Avr 09, 2016 @ 22:38:19
Merci Cyril pour la photo ah ah !
Ricou
Avr 13, 2016 @ 13:15:55
Fais gaffe Manu il y a quelqu’un qui arrive derrière toi. Relève toi vite, sinon……
Gil Marie
Avr 11, 2016 @ 12:25:19
Merci Manu nous avons trouvé Dédé numéro Bis pour les résumés,ça m’arrange c’est pas mon truc 🙂
J’ai beaucoup aimé le parcours et du coup amélioré mon temps en 1h59……
Prochain semi d’Albi….avec les mêmes 😉
Gil Marie
Avr 13, 2016 @ 12:32:48
Entre temps j’ai oublié de préciser que j’avais Brassac……quel connerie!!!!! je ne peux plus marcher 🙁
Ricou
Avr 13, 2016 @ 13:20:13
Bravo à vous tous, je vous admire de pouvoir courir autant de temps sur l’asphalte. Mais les chocs sont plus violent que sur les chemins c’est évident. Super ton récit Manu, il est permis à tous d’en faire autant.