Un Parcours qui fait l’unanimité
Jouer à cache-cache dans de sauvages et sinueuses allées de buis : c’est ce qu’ont fait la douzaine de Lacaunais en piste ce samedi 11 avril. Paysage de causse aux arbres rabougris, sans multiplication des difficultés, avec un dénivelé global modeste, et des belvédères sur la plaine colonisée par bourgs et villes : ce parcours fut vivement apprécié.
Certains même sont restés béats devant ce spectacle sans cesse renouvelé (pas la moindre ligne droite). Ainsi Fabien (Amalric) en a oublié de s’alimenter : « Panne de carburant, j’ai préféré en terminer plus gentiment, dans la foulée de Ricou. » Ou Hubert (Taru) qui a zappé les fondamentaux : « Au km 10, je me suis rendu compte que j’avais soif. Très soif. Alors, j’ai fini en roue libre. » Avec la participation de Boris (Cavaillès), pompier à Troyes et désormais licencié dans une banlieue de cette ville, saluons la présence d’Alain Valette, faut-il le rappeler vice-président de l’Athlétic club lacaunais. Un retour gagnant : il grimpe sur la troisième marche des V3 (+ de 60 ans), et ce sera le seul Lacaunais à podium. Après la course, tandis qu’une délégation assurait la présence au protocole, d’autres allaient apporter leur appui de 16e homme au Castres Olympique, ou remontaient dare-dare pour supporter de façon peu académique (« ils vont prendre une tôle ») le presque aussi prestigieux Football club lacaunais, et son attaquant-coureur Bastien (Amalric). Quelques-uns étaient sûrement le lendemain devant leur TV, à scruter la dégaine, voire les exploits, des Gil (Mégane, Marie et Francis) déambulant des Champs Élysées à l’avenue Foch, en passant par la Bastille. Peine perdue, et erreur de casting pour les cadreurs : ils ne montrèrent que Kenyans et Éthiopiens. De quoi broyer du noir. D’autant que les rares fois que le commentateur consentit à évoquer le gros du peloton, il parla de la « masse ». Quantité négligeable, comme un despote parle des serfs de son royaume. Heureusement, sur la moto, il y avait le cousin de Jean Rascol : Stéphane Diagana. Lui aussi est des Monts de Lacaune : sa mère est née à Lacombe. Et Lacombe, c’est un hameau d’une autre patrie d’athlètes : la commune de Moulin-Mage. Quant aux Gil, nul doute qu’ils nous donneront de leurs nouvelles en direct ou léger différé. La prochaine grande aventure des Lacaunais, c’est l’Ultra Trans Aubrac (course de 105 km en relais), le samedi 25 avril pour les frères Amalric, Éric (Cambon) et Lionel (Gros).
Pour Payrin retrouvez les prestations de Yohann (Girabancas, 9e), Lionel (Maffre), Éric (Cambon), Fabien (Amalric), Jean (Rascol), Alain (Valette), André (Suc), Hubert (Taru), Yolande (Culié), et les jumelles dans l’effort Laurie (Taru) et Véronique (Bardy) sur les sites de Running trail et, bientôt, du Challenge du Parc.
yolande
Avr 15, 2015 @ 23:04:12
Vraiment très beau parcours comme on les aime : grimpettes sympas, chemins buissonniers, vue dégagée parfois ou bien cachée à d’autres moments, pas le temps de languir sauf Hubert qui rêvait d’une bonne bière bien fraiche !!!!!