Courses du Parc du Haut Languedoc
Challenge pour tout le monde !
Samedi 18 octobre, pas de paquets de sueur, ni d’exploits (plus ou moins) commentés à chaud. Non : soirée confortable en chemise blanche (doudoune pour Yannick) et escarpins vernis : c’était la remise des prix du Challenge 2014 du Parc naturel régional du Haut Languedoc. Sur les 130 classés, le club de Lacaune affichait six représentants. Yolande (Culié) était toute surprise d’être nominée : « Tout simplement, parce que tu as fait quatre courses au moins sur les 16 proposées, et que tu es dans les dix meilleures de ta catégorie », lui répondirent les anciens.
Dans une salle du Parc des expositions de Castres, après un brin de protocole, le vif du sujet. Et déjà un Lacaunais lauréat : Bastien (Amalric), en junior, a laminé la concurrence. Pendant qu’il « podiummait » avec les Espoirs, chuchotements sur les bancs de l’ACL : « Quand même, c’est le fleuron de notre club… » Vint le tour des seniors : Yannick (Biau), 8e, alla chercher les honneurs, et revint aves une partie de l’abondante dotation. Tandis que Yohann (Girabancas, 7e), n’ayant pu se déplacer, son lot sera remis en jeu par tirage au sort durant le repas. Pas de vétéran(e)s 1 lacaunais(e)s sur l’estrade, mais de la présence sur le podium. En effet, à la question de l’animateur Patrick Fontvieille «Quelle course avez-vous préféré ? », les deux seules réponses localisées furent Lacaune pour une lauréate, et Murat pour un coureur. Autant dire que l’on buvait du petit lait sur le banc de la Montagne. Dans la foulée, avant que Yolande (7e V2) n’aille protocoler, Éric estima : « Yo, tu aurais fait quelques courses de plus, et je suis sûr que tu le gagnais, ce challenge. » Yolande se dirigea donc vers le podium. Son mari Francis, venu la supporter en ces moments faciles, applaudissait comme si elle était une rock star. Et cela même s’il aurait eu besoin d’un bon décodeur pour décrypter la jungle des catégories. Restait au président lui-même Éric (Cambon, 6e V2) à gravir les marches de la tribune. Bientôt suivi par André (Suc, 4e V3) ravi que cette place au bas du podium ne soit pas, dans le Parc du Haut Languedoc, celle du « couillon ».
Restait à partager un repas convivial, pendant lequel revinrent sur la table les souvenirs et projets de la Trans’Aubrac et, tout en respectant les masses populaires, la meilleure combinaison pour avoir une illustre équipe dans la proche Ronde du Gaillac primeur. À côté, plus pratiques, Vabrais et Brassagais gagnaient, à tour de rôle et à tire-larigot, des lots au tirage au sort. Les Lacaunais, eux, n’ont que leurs jambes pour courir après la fortune. Parfois leur « kulture », comme le surinait André à la cantonade : « Écoutez France Inter, le Jeu des mille euros, le mardi 11 novembre à 12h45. Ou même la veille et le lendemain, et vous entendrez parler du pays, parce que l’enregistrement était hier à Brassac ».
Le challenge attribue 300 points au 1er de chaque course (ou si plus de 300 coureurs, autant de points au premier que de participants), 299 au deuxième, etc., jusqu’au dernier qui est crédité de (301 ̶ X nombre de coureurs =) Y points. La régularité et l’assiduité permettent ainsi aux (un peu) moins performants de tirer leur épingle du jeu. C’est une bonne optique qui permet sûrement, même si le contexte actuel semble favorable, d’augmenter la participation dans les courses de village sans fonds athlétique. Pour être exhaustif, il convient de ne pas oublier les autres Lacaunais qui ont concouru au moins à quatre reprises, mais qui ne figurent pas dans le Top 10. Pourquoi ? Soit leur catégorie est plus fournie en concurrents, soit ce ne sont pas des mobylettes : choisissez-vous-même, chers lecteurs !
Classements
1. Olivier Nannini (Aussillon) 3623 points (sur 12 courses, avec les 12 meilleurs résultats s’il y a lieu).
6. Audrey Catié (CF Castres), 3297 points.
Les Lacaunais :
25. André Suc, 2096 points en 9 courses. 27.Éric Cambon, 2045 p. en 7 c. 36.Yohann Girabancas, 1918 en 6. 38.Yannick Biau, 1890 en 7. 57.Bastien Amalric, 1553 en 5. 69.Fabien Amalric, 13e senior, 1399 en 5. 72. Jean Rascol, 15e V2H, 1340 en 5. 89.Cyrille Jacquemin, 24e V1H, 1121 en 4. 109.Alain Valette, 20e V2H, 952 en 4. 119.Dominique Gil, 12e V1F, 808 en 5. 125e Yolande Culié, 744 en 4 c.
yolande
Oct 20, 2014 @ 22:06:06
le plaisir de courir avant tout même si parfois on se demande après quoi on court, si en plus on nous remplit le garde-manger que demander de plus ? trêve de plaisanterie, soirée agréable où une fois de plus l’ACL est présente. Merci à Eric qui nous motive et dynamise le club.
cyrille
Oct 21, 2014 @ 05:16:13
Là, y a unebelle brochette!!! Félicitations les enfants, enfin une féminine représentée au club, ça fait plaisir. Et 2 sur la photo, y’avait bien longtemps qu’on avait pas vu ça. Finalement il n’y a que les deux éléments de droite qui discordent dans la photo, mais bon, on va pas renier la mémoire de ce club. 😉
janot
Oct 22, 2014 @ 19:10:53
Kes kil sont beau ces atlhètes!!!!!!!!!!!!!
J’ai enfin trouvé la seconde féminine.