Trans Aubrac Capuchadu selon Antonin

Premier ultra Transaubrac TA 50
Beaucoup de pression car grosse envie de le finir avec des prévisions météo qui ne sont pas au beau fixe.
Première partie qui se déroule plutôt bien malgré la météo, je fais quelques km avec ma coéquipière de club Tatiana.
Arriver au ravito au buron des Bouals, je suis abasourdi par cette tabler de nourriture, on dirait un buffet de mariage obligé de me rationner si je veux repartir.
Je prends quand même le temps de bien m’alimenter et de sécher les pieds car quelques ampoules

font leur apparition.
Je repars bien décidé à en découdre, mais à ma sortie du ravito, j’ai le sentiment que le ciel va me tomber sur la tête. Au bout de quelques km les conditions sont dantesque. Je subis les 10 derniers km mais au mental trouve encore de l’énergie pour terminer en 7h10.
Exploit à reproduire

Comme le dit si bien le président du club « on ne s’arrête pas quand on est fatigué, on s’arrête quand on est arrivé »

Antonin Bousquet
ACL

Antonin Bousquet
ACL

Championnats du Tarn des Epreuves Combinées 2025 à Carmaux. 

Championnats du Tarn des Epreuves Combinées 2025 à Carmaux.    

 2 combinardes de l’ACL ont participé à cette compétition particulière, où les athlètes U14 réalisent 4 épreuves spécifiques :

Le 50m haies, le Javelot, la hauteur et le 1000m. Les performances sont transformées en points qui donnent ensuite le classement.

Jeanne AUBANIAC est crédité de 1119 pts et se classe 5ème (avec un peu de confiance le podium était possible),

Candice SIBOURD est 9ème avec 720 pts (son concours difficile au javelot entraine ce résultat inhabituel)

Nous les retrouverons avec les U14 du club ce prochain 3 Mai à Albi pour une compétition permettant les qualifications pour les championnats du Tarn individuels.

Ultra trans Aubrac

Relais TAx4 : Relais 1:  Ricou / Gilles – Franck – Janot – Paul  ///  Relais 2: Bastien – Marc – Antho – Joachim                                                                                             TA 50 : Tatiana – Antonin                                                                                                                                                                                                                                TA 75 : Christine – Véro 

Relais 1   Au départ de Bertholène un segment d’une dizaine de km pour le président Ricou qui lance sur une base solide, le maçon Gilles qui va consolider cette première étape et faire le joint avec Franck à St Côme d’Olt. Tel un métronome avec une foulée régulière et puissante (il améliore les temps des années passées). C’est à Laguiole que Janot va lui succéder, gourde de faible contenance à la hanche. La pluie, le grésil, le vent bref la tempête décoiffe l’ex charcutier mais ne le ralentit en rien pour atteindre le buron des Bouals et c’est au tour de Paul de s’élancer via les parcages, les « sagnes » , les ruisseaux et toujours cette pluie et ce vent à décorner…qui redouble. A l’arrivée à St Geniez d’Olt le chrono ne dément pas la « remontada » du toulousain.

Relais 2  Bastien au départ pour un temps canon malgré un « déchapage » de gomme de chaussure et bref arrêt à Roquelaure pour changement de « pneumatique ». Arrivé (à 10′ prés) pour me donner le relais. Aussi rapide que moi pour venir à St Côme en Yaris Hybride. Les derniers km me seront difficiles ; franchis au pas pour traverser la place du foirail et trottiner devant les boutiques de Laguiole au milieu des touristes. Passage du témoin à Antho qui envoie du pâté et désosse ses poursuivants contraints de renoncer à le suivre mais qui lui occasionnera une erreur de parcours. Temps canon tout de même. L ‘imperturbable Jacquot cloture le périple dans des conditions extrêmes: glissades, chutes mais toujours debout pour l’arrivée avec le sourire…C’était bien la guerre…contre les éléments.

TA50  Deux « primo-accédants » sur cette distance: Tatiana – Antonin. Ils sont partis depuis 10h de la place du foirail de Laguiole ou trône le célèbre taureau aux « glaouis » patinées, de couleur non naturelle, pour emprunter pistes et chemins qui les mènent, avec une météo clémente, à la table du buron des Bouals. Dans un deuxième temps ca va être le vent violent, la pluie, la grêle…pour une descente vers les rives du Lot. La tempête n’entrave pas leur progression: ils obtiennent un excellent classement.

TA75   Véro et Christine nos deux représentantes féminines, elles aussi s’élancent de la place du Taureau, lustré par des mains, en quête d’un surplus d’énergie et affronter ainsi le plateau parsemé d’une multitudes de jonquilles. Plus de 1000 traileurs qui partent avec le sourire et la bonne humeur…vers le Nord. Les nuages gris virent au noir vers le début de l’après-midi et c’est le début d’une météo apocalyptique: vent glacial, pluie, grésil, foudre, neige. La progression devient de plus en plus difficile. Le parcours entremêlé de ruisseaux, bourbiers, talus, dévers à franchir, provoquent des crampes et barbouillages de l’estomac, faute de s’alimenter à temps. Dans ces conditions dantesques et l’ arrivée de la nuit, l’idée de « jeter l’éponge », de mette un terme à l’épopée effleure l’esprit de nos deux athlètes. Il n’en sera rien: l’accompagnement de la famille sur les derniers km et le réconfort mutuel feront d’elles les héroïnes de ce millésime. Était-ce une « bêtise humaine »?  Non!  Seulement un excellent apprentissage pour aller passer des vacances à St Pierre et Miquelon. (moyenne 5° par an et 146 jours de pluie et de neige). Arrivées vers 23h30′ elles retrouvent toutes les deux le sourire et nous convient à un peu de patience pour évoquer les prochaines…aventures.

Durant ce séjour de trois jours, l’ACL à profité de la présence de Lionel en tant que coach alimentaire et animateur du team. La troisième casquette en tant que préparateur physique a du être abandonnée: il a été victime d’une crampe longitudinale selon son premier diagnostic.

A noter la présence de plusieurs délégations voisines provenant des villages de Barre – Nages – Moulin-Mage et de la Salvetat avec notamment toute la famille Gil.

Résultats:

Ricou/Gilles: 02:32:08  Franck: 03:33:31  Janot: 03:13:30  Paul: 03:28:17   Total 12:47:26      V=8,50km/h                                                                                           

 Bastien: 02:01:49   Marc: 04:23:50   Antho: 02:26:03  Joachim: 04:22:09    Total 13:13:51      V=8,21KM/h

Tatiana: 07:36:53    250/279       Antonin: 07:10:24   172/579

Véro: 13:29:02    240/269      Christine:  13:29:04    241/269

PS / Le trail Trans Aubrac tout format confondu, à été neutralisé 1h30 avant la barrière horaire prévue…Chapeau bas à toute l’équipe ACL qui est parvenue a rejoindre l’arrivée dans les temps impartis.

Marco

Trail des Citadelles

Après avoir terminé l’ultra transaubrac en 2024. J’ai décidé cette année de changer de terrain de jeu pour ce week end de Pâques.

Me voilà donc parti en Ariège pour le trail des citadelles !

Au programme 72km (qui finalement seront 75) et 3500m de dénivelé.

Après avoir suivi toute la journée et une partie de la soirée les exploits des copains de l’ACL dans l’aubrac une courte nuit pour un départ dimanche matin à 6h.

Contrairement à l’aubrac pas de pluie prévue cependant les gros orages des jours précédents ont rendu le terrain (très) difficile.

La conception de cette course est semblable à la trans aubrac avec un solo ou bien un relai de 4 personnes.

La première portion de lavelanet a belesta est une section assez roulante où le peleton s’étire. 600m de d+ et 600m de d-. Je prend un départ très prudent mon objectif principal est de géré mon effort tout au long de la course et d’en garder jusqu’à la fin !

À belesta je me ravitaille assez rapidement et repars pour la deuxième section elle de 17km 850m d+ et 800 d- pour rejoindre fougax et barrineuf je suis dans mes allures et je commence à remonter petit à petit les 1ers concurrents qui sont partis trop vite ! 

Nous évoluons sur de beaux monotraces principalement en forêt. Ces 33 premiers km ne sont pas les plus dur sur cette jolie trace.

Au ravitaillement 2 ma stratégie est toujours la même: je ne perds pas de temps inutilement sur les ravitos ! Je remplie mes flasques mange du salés, je fais quelques réserves pour manger en route et je repars. Le but est d’arriver à s’alimenter tout au long de la course de manière linéaire.

La section 3 elle fait 14km avec 800m d+ et 700m d-. C’est à partir de là que la course commence réellement ! On prend plus de hauteur ! Et les montées et descente deviennent beaucoup plus raide ! La forme est toujours là ! En monté j’arrive à imposer un très bon rythme ! Je double d’ailleurs beaucoup de concurrents sur ces sections pentu ! Durant cette section nous grimpons jusqu’au château cathares de montsegur ! Un magnifique château perché sur une colline ! De la s’en suis une longue descente jusqu’au 3eme ravitaillement au km 47. 

Mais dans cette longue descente je commence à sentir une gêne dans un genoux, je lève donc un peu le pied et rejoins le ravito. Toujours la même stratégie je ne traîne pas ! 

Je repars donc du ravitaillement pour la dernière section de 25km 1200d+ et 1300d- mais malheureusement dans cette dernière partie les deux genoux vont pas mal me ralentir sur les plats et descentes. Je décide de ne pas forcer dessus, la saison est encore longue et je ne veux pas me blesser gravement. Dans les montées en revanche la forme est toujours la ! Je trottine je marche je bâtonne je suis clairement beaucoup plus fort sur ces parties là que les autres concurrents ! 

Nous gravissons jusqu’au magnifique château de roquefixade avant d’entamer les 10 derniers km.

Je termine donc cette course en 10h12. 

Un peu déçu d’avoir été stoppé par ces douleurs du certainement à une erreur de matériel de ma part… je reste cependant très satisfait de la forme et de la gestion du jour. 

Une magnifique course avec une super orga ! 

Des passages dans des châteaux historiques et des magnifiques vues sur les Pyrénées ! Une course à venir faire au moins une fois ! La saison continue et de beaux objectifs arrivent très vite ! 

À bientôt sur les sentiers ! 

Axel 

Compétition des jeunes

Plus de 120 jeunes U12 étaient présents sur le stade des Clauzades à Lavaur le samedi 12 avril, sous un beau soleil, une légère brise et avec une excellente préparations des ateliers. Parmi eux, 5 jeunes de l’ACL qui réalisent un beau challenge avec encore de belles performances. Alix Chiffre et Emilio Bertrand au coude à coude sur les haies, le triple saut et le poids, Elora Raibaut assure un 1000m de bonne allure, Louise Culié et Timéo Caumette sont en haut du classement au disque. Bravo à nos jeunes athlètes, aux parents présents lors de ce déplacement aux cotés de Fabien et de Philippe. le lendemain à Castres, stade du Travet, se déroulait pour les U14, la 2e journée de brassage comptant pour la qualification au championnat du Tarn prévue le dimanche 8 juin à Albi. Un temps exécrable, de la pluie et une piste détrempée au menu du jour, ce sont les conditions dans lesquelles nos 3 Lacaunaises ont dû participer à cette compétition. Cléa cazabonne obtient 26 points sur l’ensemble des 3 épreuves choisies: Le saut en hauteur, le lancer de javelot et le 1000m. Sur les mêmes épreuves, Jeanne Aubaniac réalise 49 points. Pour sa 1e compétition, Jeanne Fages obtient 33 points avec un chrono de 8″56 sur le 50m. Félicitations à nos 3 filles pour leur participation. Repos bien mérité pour ces vacances de printemps.

U14 brassage à CASTRES

Déplacement de nos U 14 à la 1e journée de brassage à Castres, le samedi 29 mars. Nos 4 Lacaunais s’étaient retrouvés sur le stade du Travet. Un froid glacial et un vent fort n’ont pas permis à nos jeunes la réalisation d’excellents résultats. Sur les 3 épreuves choisies, Jeanne Aubaniac obtient le meilleur total avec 50 points, à la 2e place, Cléa Cazabonne: 47 points et Candice sibourd: 38 points. Chez les garçons, Maxence Sabathier réalise 36 points. Félicitations à tous les 4. La 2e journée aura lieu également à Castres le dimanche 13 avril.

Challenge départemental à Carmaux

Le samedi 22 mars, les U12 se retrouvaient à Carmaux dans le gymnase du Lycée Jean Jaurès, pour participer à la 3e journée du challenge départemental. 4 Lacaunais présents et la meilleure performance pour Alix Chiffre qui réalise un total de 32 points sur l’ensemble des 5 épreuves comprenant le 30m, le 30m haies, le saut en hauteur, le pentabond et le lancer de poids. 2e meilleure performance pour Emilio Bertrand avec 29 points suivi de Elora Raibaut: 18 points et Matéo Joulié: 16 points. Un grand bravo à nos champions.

Prochaine journée le 12 avril à Lavaur.

Samedi 29 mars, entrée en lice des U 14 pour la 1e journée de brassage au stade du Travet à Castres.

Trophée de l’avenir à Sorèze

C’est dans la salle du centre sportif de Sorèze que se déroulait la 4e journée du Trophée de l’Avenir pour les catégories  » Eveil athlétique  » Près de 80 enfants présents des 6 clubs du Tarn Sud athlétisme, avec au programme de l’après-midi: Le 30m, le pentabond et le lancer de poids. Meilleures performances pour Manon Aubaniac et Léna Collet qui obtiennent 12 pts sur l’ensemble des 3 épreuves suivies de Kiéra Collet: 11 pts, Coline cabanes et Gabriel Gros: 11 pts, Margot Rascol, Clémence Revel, Héloïse Fages, Léo Cervéra 8 pts, Cléa Chiffre: 7 pts. Un grand bravo à tous. Prochaine journée à Aussillon le 17 mai. Déplacement des U 12 à Carmaux, le samedi 22 mars pour la 3e journée du challenge départemental.

Albatrail 2025

Dimanche 23 Février 2025 – ALBAN                                                                                                                                            Dernier dimanche de février, c’est le rendez-vous traditionnel pour rendre visite aux amis de l’ ACLA. Onze trailers ACL, dans leur tenue officielle couleur bleu EDF estampillée des partenaires du club vont en découdre sur les différents parcours proposés. Deux circuits longs (14,5km – 26km) et un court-circuit (8,5km) avec un dénivelé conséquent (500 m – 1180 m – 250 m). C’est sur ce dernier que l’on retrouve Alain-Janot-Ricou-Marc : les quatre retraités vont se faire griller par le jeune emmitouflé quinquagénaire Lionel. Sur la distance intermédiaire, Christine-Véro-Christophe-Laurent-Antho : cinq « sur-voltés » au fort potentiel qui vont se joindre à la masse (153 inscrits). Comme toujours avec eux, ça part en pleine charge, courant en continu ; rien à voir avec les précédents qui sont sur de l’alternatif. Enfin, sur la distance reine (26km) et afin d’affiner sa prépa sur l’Aubrac, Tatiana, qui a shunté les distances précédentes, s’offre le podium. Vu sa bobine écarlate à l’arrivée, pas de doute : elle a envoyé des watts. Pour conclure cette escapade et recharger les batteries : bière à l’arrivée pour tout le team et une première place pour atteindre le buffet et sa fameuse garbure.                                                                                            Résultats :

Tatiana  41/87 2SEF (3èmeF) – Laurent 8/145 3M2M – Antho 13/145 6SEM – Christophe 25/145 2M3M – Christine 105/145 2M2F – Véro 112/145 1M3F – Lionel 11/98 1M3M – Marc 22/98 1M6M – Ricou 24/98 2M5M – Janot 32/98 2M6M – Alain 44/98 1M7M   

https://photos.google.com/album/AF1QipNQpPiPXoj0Op574hhxuW2zigNv9NEsVDNUSnoe

L’Athlétic Club Lacaunais complète la formation de ses dirigeants.

L’Athlétic Club Lacaunais complète la formation de ses dirigeants.

La formation des dirigeants du club est une priorité pour l’AC Lacaune, pour améliorer l’accompagnement des licenciés, conforter le niveau de labellisation FFA, et prétendre à certaines aides financières.

Actuellement Fabien CHIFFRE est en formation assistant encadrement sportif entraineur et assistant officiel course.

Philippe Augé a suivi une formation de référent « Lutte contre les violences sexuelles dans le sport » (assurée par l’association Colosse aux pieds d’argile) qu’il complètera en 2025 par des modules supplémentaires.

Lors de l’Assemblée Générale Elective du Comité Tarnais Olympique et Sportif (CDOS81) il a été élu membre du Conseil d’Administration représentant l’athlétisme.

Cet engagement, après PARIS 2024, démontre que l’AC Lacaune est un acteur local qui participe au développement des valeurs de l’olympisme par son fonctionnement et par les missions de ses dirigeants.