Grand raid des Pyrénées

🟢🟢tour des cirques🟢🟢

27h50 c’est le temps qu’il m’aura fallu pour boucler ce GRP ! Un vrai chantier avec des portions hyper techniques et hyper raide mais quel régal pour les yeux ! Au menu sommet de piau, port de campbiel, cirque de gavarnie, pic de la pahule, refuge de la glere, cabane d’aigues cluse, hourquette nere !

Beaucoup de noms qui n’évoquent pas grand chose pour certains mais une fois terminé votre GRP vous n’oublierez jamais ces endroits !

Partie 1 :

Piau —> Gedre

Au départ une première boucle assez raide sur les pistes de Piau pour étirer le peleton 6km 666d+/d- on est immédiatement dans le bain ! Ensuite nous prenons la direction du joli port de campbiel avec une belle ascension tout en zig zag pour rejoindre le sommet à 2500m d’altitude. Sans suit une très longue descente pour rejoindre le 1er ravitaillement à gedre, 1500m de d- il faut économiser les cuisses la route est encore très très longue !

Partie 2 :

gedre —> gedre

À la sortie du ravitaillement on prend d’entre un joli coup de cul ! Dans les bois abrité de la chaleur sans suit un long chemin en balcon et une descente sur une grande piste pour rejoindre le magnifique village de gavarnie. Jusque ici les sensations ne sont pas incroyable et même en partant très doucement j’ai l’impression d’être « au rupteur ». je prends donc 10 bonnes minutes au ravitaillement de garvanie, je sais que la prochaine section va être très difficile crée et balisé par Cyrille Jaquemin !

Une longue montée de 800m de d+ pour atteindre le pic de la pahule ! Droit dans la pente ! Cyrille ne nous a pas épargné sur ce coup là ! Mais la montée est juste somptueuse avec le cirque de garvanie juste en contre bas, un instant magique dans ce site juste incroyable !

Passe pic de la pahule nous descendons par les pistes de ski de gavarnie pour rejoindre le ravitaillement des especieres ensuite la partie jusqu’à gedre serra la seule partie roulante du parcours où nous pourrons beaucoup courir et relancer ! Les sensations sont meilleures depuis la montée de gavarnie et je me mets dans ma course petit à petit.

Partie 3

gedre —> luz saint sauveur

Grave à mon assistance de choc je me ravitaille bien et change chaussettes et chaussures pour repartir à neuf sur cette section.

C’est pour moi la partie la moins interessante de ce tour des cirques beaucoup de sous bois très peu de visibilité une grosse montée interminable avec chaîne et câbles pour se tenir contre la falaise. Je prends mon mal en patience et je rejoins luz sous les encouragements de Cyrille ! La nuit commence à tomber et nous allons rentrer maintenant dans une autre course !

Partie 4

Luz saint sauveur —> tournaboup

À mon arrivé à luz je suis dans le mal en hypo et cuit je suis déjà à plus de 14h de course et c’est très dur ! Mais mon assistance va arriver à trouver les mots pour me rebooster après une longue pause au ravitaillement je repars frontale sur la tête affronter la nuit et surtout le gros morceau du parcours et la terrible montée du refuge de la glere ! 1600m de dénivelé à gravir en une seule montée en plein milieu de la nuit ! La montée est interminable et assez technique sur le haut beaucoup de concurrents mettent le clignotant et s’arrêtent ou pour dormir ou pour jeter l’éponge. Moi je suis dans mon rythme et je ne me presse pas je bâtonne je bâtonne je bâtonne j’essaye de lever la tête le moins possible, voir les frontales tout en haut de la montagne fait très mal à la tête … j’arrive enfin à ce refuge après quasiment 5h de montée je suis bien je bois une soupe remplie mes flasques un coca et attaque la descente vers tournaboup. J’arrive à bien trottiner le haut de la descente mais sur le bas j’oublie un peu de m’alimenter et je craque je rejoins tournanoup en marchant les 2-3 derniers km.

Partie 5

tournaboup —> merlans

Je fais une bonne pause à tournaboup et je repars tant bien que mal les mots de mon assistance me font beaucoup de bien mais je suis dans le mal très mal après 20h de courses.

Dans la montée de la cabane d’aygues cluses je vais découvrir une nouvelle facette de l’ultra trail que ne n’avais alors encore jamais connu ! LE SOMMEIL ! Dans cette montée de 7km et 700m de d+ je deviens un vrai zombie, je titube, je m’écarte du chemin, je m’entrave il n’y a rien à faire ! Musique, manger, boire rien ne me re booste j’arrive péniblement à la cabane d’aygues cluses. 2 bols de soupes et repart pour gravir maintenant le sommet de la hourquette nere il est 6h du matin et je n’en peux plus la fatigue a totalement pris le contrôle de mon corps. Les cailloux deviennent des visages, je crois entendre la voix du speaker (alors que nous sommes à 2500m d’altitude au milieu des montages).

Tant pis je ne peux pas continuer comme ça ! Je m’écarte du chemin de 10m trouve un rocher, m’abrite derrière, je sors ma veste et fais une sieste de 9mns chrono ! J’avais beaucoup d’appréhension sur le fait de dormir pendant une course j’avais peur que cela me coupe les jambes ou que je ne puisse pas repartir. Mais après 9mns de sommeil j’ouvre les yeux et je suis frais ! La fatigue a disparu ! Le corp humain est un outil vraiment fantastique ! Je ne fais qu’une bouchée de la hourquette nere et ces 400m de d+. Ensuite la descente vers le lac de l’oule, Greg m’avait prévenu elle est interminable, mais vraiment magnifique avec des passages au milieu des lacs ! J’arrive au lac de l’oule et j’attaque l’avant dernière montée vers le merlans, même apres 7000m de d+ je suis encore super bien en montée et je double pas mal de concurrents. Je retrouve Greg antho et Vincent au merlans. Ça sent bon ! Et je commence à comprendre que je vais être finisher de cette course ! L’ambiance est plutôt à l’euphorie sur ce ravitaillement du merlans !

Partie 6 :

Merlans —> vielle aure

Je repars de ce ravito remonte à block ! Je ne fais qu’une bouche du col du portet et attaque l’ultime descente de 12km ! J’arrive à bien courir sur les parties les moins raides, je marche dans les parties très pentues ou mes quadriceps me rappellent que j’ai 120km dans les pattes. J’arrive à vignec et c’est l’euphorie c’est bon c’est fait ! Plus que 3km de plat ! MAIS LA ! Un bénévole m’annonce que je suis 102eme et qu’il y a un groupe de coureurs juste devant moi ! Alors ça parait peut être bête 98/99/100/101/102eme pour certain cela peut paraître anecdotique avis à ce moment là pas pour moi ! Je veux ce top 100 ! Après tant de travail d’acharnement d’entraînement je veux être dans le top 100 ! Je serre alors les dents un dernier coup et c’est parti pour 3km à block ! Je donne tout et je double assez rapidement le groupe je continue et ne relâche pas mon effort ! 10,5km/h de moyenne sur cette section après 124km je suis plutôt fier de ça !

J’arrive donc sur la place de vielle aure encouragé par toute mon équipe ! Je passe la ligne en 27h50 à la 99eme place !

J’ai encore beaucoup de mal à réalisé que je suis finisher de ce tour des cirques ! C’était une de mes courses de rêve je me rappelle encore des mots de Greg l’an dernier après notre tour du moudang « celle là c’est LA course du GRP c’est celle là qu’il faut faire ! » malheureusement avec ses soucis de santé Greg n’a pas pu m’accompagner sur les sentiers. Mais il a été avec Manon amandine et la famille alinat une grande partie de la réussite ! Ils m’ont assisté et soutenu tout au long de ces 27h50 et sans eux je n’aurais jamais terminé cette course ! Alors ce tour des cirques leur appartient aussi, je ne les remercierai jamais assez !

Encore un grand merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu et encouragé tout au long de la course vos messages ont été un énorme soutien pour moi MERCI !

Maintenant place à la recup et à bientôt pour de nouvelles aventures encore plus folles !!